L’AURA s’est dotée de 4 diététiciennes, afin de couvrir l’ensemble de ses sites/services.
En effet, que l’on soit en dialyse, ou suivi pour une maladie rénale, hospitalisé ou non, l’alimentation a un rôle important dans l’état de santé du patient.
Un accompagnement est donc proposé à chaque étape pour répondre aux différents besoins.
Dans l’étymologie grecque le terme « diaita » signifie « art de vivre ».
« Diététique » selon Hippocrate (Ve siècle avant JC) :
« La diététique est un art, l’art de bien vivre, donc du bien manger, pour conserver la santé et assurer son équilibre. La diététique moderne est destinée à soigner les maladies du savoir-vivre. C’est le comportement dans son ensemble, corps et âme, qui est en cause. Tout cela constitue une entreprise thérapeutique qui touche au plus profond et engage l’être même ».
Le conseil diététique
La nutrition est partie prenante de la santé, d’autant plus en néphrologie.
En collaboration avec l’équipe médicale et soignante, elles accompagneront le patient, et son entourage si besoin.
Les diététiciennes sont là pour dépister les troubles métaboliques, en rechercher les causes (diagnostic diététique), et aider le patient à modifier ce qui doit l’être, pour améliorer son état de santé et sa qualité de vie.
L’éducation nutritionnelle ce n’est pas « donner un régime » ou « une fiche conseil », c’est accompagner le patient dans le changement, en fonction de sa situation personnelle.
Entretiens individuels, plan alimentaire négocié sur mesure, ateliers d’ETP, proposition de menus ou de recettes, guide de choix des aliments… tout est mis en œuvre pour rendre le patient acteur et autonome.